Didier Babout est spécialiste en écoconception. Grâce à des expériences professionnelles complémentaires, il propose aujourd’hui du conseil et de la formation aux entreprises de l’électronique et microélectronique. Consultant porté par Alticéo, il nous explique son métier et son choix du portage salarial.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Didier et je suis consultant-formateur en écoconception.
J’ai une double expérience de 18 ans en développement de produits électroniques et de circuits intégrés numériques et de 10 ans en conseil environnemental pour l’industrie.
En 2022, j’ai créé Convertgence pour apporter cette expertise à l’ensemble de la filière électronique, depuis les fabricants de composants jusqu’aux acteurs qui s’occupent de la fin de vie des équipements électroniques. A chaque étape du cycle de vie, je mobilise mes compétences pour réduire les impacts environnementaux.
Le conseil en écoconception consiste à accompagner les clients dans la réduction des impacts de leurs produits électroniques. En complément de l’accompagnement stratégique et opérationnel à la mise en place de la démarche, je réalise aussi divers diagnostics (état des lieux réglementaire, Analyse du Cycle de Vie, Bilan Carbone®…).
Pouvez-vous expliquer en quelques mots ce qu’est l’écoconception ?
J’ai découvert l’écoconception il y a 15 ans lors du mastère spécialisé que j’ai réalisé après mon départ d’un grand groupe grenoblois de la microélectronique. J’exerce cette spécialité depuis 13 ans.
L’écoconception est définie comme l’intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur (d’après la norme NF X 30-264).
L’objectif de l’écoconception est d’apporter de la valeur aux utilisateurs des produits par leur performance environnementale sur l’ensemble du cycle de vie. A l’instar de la qualité, l’écoconception est avant tout une démarche transverse en entreprise. Elle comprend ainsi deux dimensions : technique et organisationnel.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Tout d’abord ce sont les caractéristiques inhérentes à l’indépendance telles que travailler en autonomie, être aux commandes de ma vie professionnelle, organiser mon temps librement, choisir mes orientations stratégiques, etc.
La réalisation de Convertgence correspond à la concrétisation d’un projet qui avait germé dans un coin de ma tête depuis plusieurs années. J’aime cette possibilité de mettre à profit de mes clients la synergie de mes compétences dans l’ingénierie électronique et le conseil environnemental.
J’apprécie également la double fonction de formateur et d’ingénieur conseil. Avec la formation, j’aime transmettre mes savoirs, apporter mon expertise et mes qualités didactiques pour faire monter en compétences mes clients sur ces nouveaux enjeux. Ensuite, l’accompagnement dans l’entreprise me plaît beaucoup car j’interviens à différents niveaux (stratégie, opérations, projets) et auprès de différentes fonctions (conception, marketing, direction, RSE, qualité).
Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?
Le métier de consultant est par nature riche mais exigeant car il faut disposer de nombreuses compétences :
- en marketing : très bien connaître son marché et être en veille permanente, savoir bâtir un positionnement différenciant, délivrer une offre de services à forte valeur ajoutée,
- en commercial : maîtriser les techniques de ventes, prospecter et développer un réseau efficient, fidéliser ses clients,
- en production de prestations intellectuelles : former, délivrer des diagnostics et analyses complexes, conseiller et accompagner les clients en interne, conduire des projets dans un temps et budget impartis)
Il convient aussi de réaliser sa « propre R&D » en développant des outils et méthodologies à appliquer lors des prestations.
Bien entendu, une rigueur administrative est nécessaire pour gérer les aspects financiers du métier (suivi des facturations, comptabilité simplifiée). J’ai personnellement développé mon propre tableau de bord avec indicateurs clés et actions de suivi de mes objectifs.
En outre, il faut posséder les « soft skills » liées au métier d’ingénieur conseil-formateur indépendant : sens du relationnel, adaptabilité aux contextes des clients, sens de la communication, forte confiance en soi, capacités à se remettre en question, sens de l’organisation, etc.
Quel est votre lien avec l’entrepreneuriat ?
Il s’agit de ma deuxième expérience entrepreneuriale dans les services aux entreprises. J’ai découvert la création d’entreprise et le secteur du conseil avec la Scop AD FINE que j’ai cofondée puis codirigée pendant presque 10 ans. Avec le temps, j’ai pris le goût de l’entrepreneuriat et la confiance dans mes compétences d’entrepreneur.
Le projet Convertgence est né progressivement avec pour mission de concilier électronique et environnement. C’est un choix personnel puisqu’intimement lié à mon parcours.
L’entrepreneuriat est donc la solution pour mettre en œuvre ce projet professionnel.
Qu’est-ce que le portage salarial et Alticéo vous apportent dans la réalisation de votre activité ?
Alticéo, en tant qu’agence de portage salarial qui possède la certification Qualiopi, me permet d’exercer mon métier d’ingénieur conseil-formateur indépendant.
Le portage salarial est adapté à mon activité : délégation de la gestion administrative et de la facturation des clients, statut de salarié avec couverture sociale, droits à la formation professionnelle.
J’apprécie Alticéo pour le soutien apporté, l’efficacité administrative, l’accueil de ses bureaux et les évènements de qualité pour fédérer la communauté des consultant.e.s.
De plus, les valeurs de RSE d’Alticéo sont en ligne avec celles qui m’animent.
Vous souhaitez rejoindre Alticéo en tant que consultant.e ? Prenez rendez-vous avec notre équipe !