En 2024, 23% des freelances travaillent depuis le bureau de leur client (étude Malt – BCG). Bien loin des tendances du digital nomadisme, travailler dans les locaux de son client apporte des avantages non négligeables, qui peuvent s’avérer être très utile pour réaliser efficacement sa mission.
Cependant, être freelance dans une équipe interne n’est pas toujours chose aisée. Et pourtant s’intégrer à la société cliente est essentiel pour garantir une collaboration fructueuse. Car si la mission est temporaire, la relation, elle, doit être fluide et constructive.
Les avantages de travailler physiquement chez le client
Plus de réactivité, plus d’efficacité
Être physiquement présent dans l’équipe de son client permet des interactions plus nombreuses et plus rapides qu’une série d’e-mails ou d’appels téléphoniques, renforçant ainsi l’efficacité de la mission. La présence de vos collègues vous offre la possibilité d’obtenir des réponses et des informations nécessaires à la réalisation de votre travail. Une manière d’optimiser votre temps, tout en assurant la fluidité du projet.
Une intégration facilitée
Intégrer en tant que ressource externe une équipe déjà en place chez son client peut être compliqué. Le fait d’être présent physiquement permet à l’équipe de mieux vous identifier et de gommer en partie votre statut de freelance. Vous apparaissez alors comme un membre à part entière du projet, bien loin du freelance « électron libre » isolé. Cette proximité favorise la collaboration et limite les barrières naturelles entre salarié et prestataire externe.
Accès aux infrastructures et outils
Certaines missions nécessitent un accès à des outils, logiciels spécifiques qu’un freelance ne pourrait posséder de part lui-même. En intégrant les locaux de l’entreprise cliente, vous bénéficiez de l’ensemble des ressources et de l’infrastructure nécessaire pour réaliser votre mission de façon optimale.
Un lien social renforcé
L’une des principales difficultés du travail indépendant reste l’isolement. Travailler chez son client, c’est aussi retrouver un cadre social stimulant. Échanges informels, pauses-café, discussions spontanées : autant de moments propices à nourrir la créativité et à préserver un équilibre mental essentiel.
Les bonnes pratiques pour bien s’intégrer
Connaître la culture d’entreprise
Chaque société possède ses codes, ses rituels, son mode de fonctionnement. Pour une intégration réussie, il est donc essentiel de les maitriser. Il sera en effet plus facile de vous intégrer dans l’équipe si vous respectez les horaires de travail, méthodes de communication et valeurs portées par l’équipe. Adaptez-vous sans renier votre propre identité. Cette flexibilité vous permettra non seulement de mieux collaborer, mais aussi de gagner en crédibilité. Elle vous positionne aussi comme un partenaire fiable pour les entreprises qui cherchent à trouver un freelance capable de s’adapter rapidement à leur environnement.
Mettre en place une communication régulière
La communication est la clé d’une mission réussie. La communication doit se faire à plusieurs niveaux : avec le donneur d’ordre qui vous a embauché pour la mission, mais également avec les membres de l’équipe avec laquelle vous travaillez.
Pour cela, planifiez des réunions régulières pour faire le point sur le projet. Soyez également accessible pour répondre aux questions et partagez vos avancées. En tant que consultant indépendant, votre capacité à instaurer une relation de confiance est un atout-clé. Elle valorise vos compétences tout en humanisant la relation professionnelle.
Gérer les aspects logistiques
Pour qu’une mission se déroule au mieux chez son client, il faut également anticiper les aspects logistiques. En tant qu’intervenant externe, il est indispensable de vérifier en amont toutes les conditions nécessaires à la bonne exécution de votre mission (accès aux logiciels, outils, serveurs, etc.).
Assurez-vous également d’être couvert pour toute intervention sur site et pour l’utilisation éventuelle d’équipements fournis par le client.
Le portage salarial pour les freelances en mission client
Choisir le portage salarial, c’est bénéficier d’une structure rassurante tout en conservant son indépendance. Ce statut vous permet non seulement d’accéder plus facilement aux missions longues et aux grands comptes, mais aussi d’être accompagné sur les aspects administratifs et contractuels. Un véritable levier pour exercer en toute sérénité et vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la réussite de votre mission.
Au final, les avantages sont nombreux : simplification des démarches, sécurisation des revenus, accompagnement personnalisé… Un choix stratégique pour de nombreux travailleurs indépendants.
Alticéo, société de portage salarial à Grenoble, vous accompagne tout au long de votre mission client. Nous prenons d’un côté en charge le contrat commercial avec l’entreprise-cliente et le suivi de la facturation et de l’autre votre intégration en tant que consultant porté dans notre équipe.
La force d’Alticéo réside dans son accompagnement personnalisée, le suivi constant de vos missions. Grâce à nos événements, vous intégrez un réseau de consultants vous permettant d’échanger avec vos pairs. De plus, en tant que salarié porté vous bénéficiez également d’un accès à la formation pour rester à la pointe de votre expertise.
Le portage salarial est un atout précieux pour tout freelance souhaitant trouver des missions dans des environnements stimulants, tout en étant épaulé par une société de portage solide et fiable.
Envie de nous rejoindre ? Prenez rendez-vous avec notre équipe.