Depuis quelques années, le nombre de consultants a explosé en France. Le secteur d’activité des freelances est très varié. On trouve ainsi des consultants experts dans les métiers d’ingénieur, graphiste, chef de projet ou encore coach.
Avoir recours à des indépendants pour les entreprises est maintenant chose courante. Elles font ce choix afin de compléter les compétences de leurs équipes avec des consultants qualifiés.
En effet, une entreprise ne peut pas avoir en interne toutes les expertises nécessaires, surtout que les projets évoluent et par conséquent les domaines d’expertises aussi. C’est pour cela qu’elle décide de faire appel à un consultant externe. Cela lui permet de plus de rester agile et de gérer ses coûts en mode projet.
Que vous soyez consultant junior ou consultant expérimenté, voici plusieurs techniques qui vous permettront de toucher les entreprises clientes, trouver une mission de consulting et ainsi développer vos activités de consultant.
S’inscrire sur les plateformes de freelancing
Le premier réflexe de nombre de consultants est de s’inscrire sur des plateformes de freelancing qui répertorie et propose des missions de consulting. Pour trouver ses premiers clients, cette solution peut être une bonne idée.
Quels sont les avantages et inconvénients des plateformes ?
Les avantages
- Vous n’avez pas besoin d’effectuer de prospection. Ce sont les prospects qui viennent à vous en sélectionnant votre profil et votre métier. Pour le travailleur indépendant, il y a un gain de temps.
- Votre expertise, votre taux journalier et toutes vos informations sont affichés clairement. S’il est toujours possible de négocier, vous éloignez les prospects qui ne sont pas dans votre cible et qui n’ont pas le budget pour faire appel à vos compétences
- En passant par la plateforme pour la facturation de votre prestation, vous êtes couvert contre les impayés
Les inconvénients
- Votre tarif est peu adaptable en fonction de la société cliente
- Des frais sont prélevés sur la rémunération de votre mission
- La concurrence est rude sur ce type de plateforme
Les meilleurs sites
Malt : une plateforme entièrement sécurisée. Il s’agit de la 1ère plateforme de freelancing en France. Tout freelance peut s’inscrire et remplir son profil, quelle que soit son expérience de consultant. Les domaines sont très variés, de la communication à l’ingénierie en passant par le développement web. Pour vous démarquer, mieux vaut être un consultant spécialisé.
Crème de la Crème : se place comme une plateforme haut niveau, grâce à une sélection des profils à l’inscription. Leurs expertises concernent les métiers du digital et vous permettent de trouver une mission de consulting en tech, data, intégration, gestion de projet, produit et marketing.
Réaliser une prospection commerciale
Malgré l’intérêt des plateformes de freelancing, miser uniquement sur celles-ci n’est pas une stratégie viable pour développer efficacement son activité de consultant.
Pour trouver des clients, il faut également mettre en place une stratégie de développement commercial.
Dans ce cas, la relation-client est au cœur de votre recherche. Il s’agit d’identifier les sociétés qui sont vos cibles : grands comptes, PME, start-ups ainsi que leur secteur d’activité. Ensuite, prendre contact avec les prospects. La prospection peut se faire par mail, par téléphone ou par réseaux sociaux. Et bien évidemment, les réseaux physiques sont une très bonne source de prospection. Mixer les différents accès permet de toucher plus facilement sa cible.
Dans tous les cas, ayez toujours une approche personnalisée, et éviter toute communication qui pourra être perçue comme trop commerciale.
Rejoindre un réseau professionnel
En rejoignant un réseau professionnel, vous activez la mise en relation entre professionnels. Il sera plus facile de trouver une mission auprès d’un professionnel de votre réseau ou d’obtenir une recommandation de celui-ci.
Les réseaux professionnels sont nombreux et ne conviennent pas à tous les consultants.
Comment choisir son réseau ?
Le secteur d’activité des membres
En fonction notamment de votre métier, certains indépendants auront plus ou moins de facilité à vous mettre en relation avec leur propre réseau. Il est donc important avant de rejoindre un groupe de vous renseigner sur les profils des membres mais également sur leurs clients.
Le lieu
Vous pouvez choisir un réseau proche de chez vous. Mais est-ce pertinent ? Où se situe votre clientèle ? Il est peut-être plus judicieux de rejoindre un réseau un peu éloigné mais plus actionnable en termes de prospection. Il existe également des réseaux digitaux qui peuvent avoir de la pertinence en fonction de votre activité de consulting.
La taille du réseau
Il existe des réseaux locaux qui peuvent vous apporter de très bons contacts et résultats dans votre stratégie commerciale. D’autres réseaux, nationaux, auront une autre portée plus large et d’autres avantages.
Le coût de l’adhésion
Un réseau professionnel implique des frais d’inscriptions. Quels sont-ils ? Sont-ils intégrés dans votre prévisionnel ? Parfois le coût de l’inscription semble élevé. Mais si ce réseau vous permet d’obtenir de nouvelles missions de consulting, alors pourquoi s’en priver ?
Attention : de nombreux réseaux font le choix de n’avoir qu’un représentant de chaque métier de consultant. Si cela a l’avantage de limiter la concurrence au sein d’un groupe, cela vous oblige également parfois à trouver un groupe plus éloigné, voire à renoncer à un réseau car la place est déjà prise.
Répondre aux appels d’offres
Vous n’avez peut-être pas pensé à cela en premier lieu et pourtant, de nombreux appels d’offres font appel à des prestations de services.
Pour postuler, il faut répondre à un cahier des charges souvent précis. La flexibilité n’est pas toujours possible. L’idéal est de se regrouper avec d’autres consultants indépendants afin de proposer une solution globale de gestion de projet. Cette solution convient particulièrement aux missions d’ingénierie. Mais elle peut aussi convenir à des consultants marketing ou des consultants en assistance à maîtrise d’ouvrage par exemple.
Il faut cependant s’assurer que le statut juridique de votre entité, son chiffre d’affaires ou autre aspect administratif entre dans les critères de sélection. En effet, si vous intervenez pour la fonction publique et que votre activité est récente , vous n’aurez pas les 3 bilans nécessaires pour donner confiance au donneur d’ordre.
Des solutions existent pour remédier à cela. Par exemple, en portage salarial, vous pouvez répondre à des appels d’offres. Vous vous chargez de la partie technique et la société de portage fait le reste. Dans ce cas, vous n’aurez pas de souci d’antériorité de bilan.
Développer une stratégie d’inbound marketing
Enfin, pour trouver une mission de consulting, vous pouvez mettre en place une stratégie d’inbound marketing. De quoi s’agit-il ? L’inbound marketing consiste à attirer les clients vers vous, plutôt que d’engager une démarche de prospection commerciale classique.
Comment faire ?
- Mettez en place une stratégie de webmarketing. Pour cela, développez votre site internet et optimisez-le pour le référencement naturel (SEO). Que ce soit un site vitrine ou un site avec blog, l’idée est de chercher les mots-clés les plus utilisés par vos clients potentiels. Utilisez le champ lexical attaché à ces mots-clés et rendez-vous visible sur les moteurs de recherche !
- Instaurez une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Une fois de plus, c’est votre visibilité digitale qui vous permettra de trouver des missions. En mettant en avant votre expertise, vous attirez l’attention et inciter les échanges avec les acteurs de votre marché.
Cette stratégie digitale peut demander plus de temps avant d’être efficace. Mais si vous la maintenez, elle peut être un réel levier sur le long terme.
Astuce supplémentaire : se faire accompagner et déléguer les contraintes administratives
En étant accompagné sur tous les aspects administratifs du développement de votre activité, vous aurez le loisir de vous concentrer sur votre recherche de mission de consulting.
Le portage salarial offre une externalisation de votre administratif : contrat de travail, contrat avec votre client. Cette solution offre également une sécurité puisque vous êtes salarié de la société de portage.
En tant que consultant indépendant chez Alticéo, vous bénéficiez de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez tester votre projet en toute sécurité. Ensuite, vous vous concentrez sur vos clients et votre prospection. Vous êtes ainsi plus disponible pour vos missions de consulting.
Les conseils d’Alticéo pour trouver une mission de consulting
Toutes les techniques vues précédemment donneront des résultats, mais selon votre profil et votre caractère, certaines seront plus efficaces que d’autres.
Pour trouver des missions de conseil, il faut donc prendre en compte :
- Le temps disponible pour votre recherche de mission : de nombreux consultants n’anticipent pas la recherche de nouvelles missions. En effet, entre sa ou ses missions actuelles et les tâches liées à l’entrepreneuriat, ce n’est pas facile de trouver du temps. Dans ce cas, les plateformes peuvent être une bonne solution pour vous.
- Votre préférence sur la façon de communiquer : êtes-vous à l’aise à l’oral ? à l’écrit ? Trouver des clients en décrochant votre téléphone ne vous fait pas peur ? Chacun a ses appétences en matière de relationnel.
- Vos compétences : monter un dossier d’appel d’offres nécessite des connaissances qui seront différentes d’une stratégie d’acquisition client par les outils digitaux. Il est parfois bon d’avoir vous-même recours à un consultant expert pour travailler à votre développement sur certains supports pendant que vous vous consacrerez à ceux que vous maîtrisez.
Quelque soit votre préférence, il est important de varier les techniques afin de les tester. Trouver une mission de consulting, cela demande du temps, de la stratégie, de la persévérance et de l’organisation.
Envie d’aller plus loin et de construire une stratégie avec le portage salarial ?
Parlons-en durant une session découverte. Pour cela, il suffit de prendre rdv avec notre équipe.
Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité du portage salarial et du freelancing.